dimanche 9 septembre 2007

Quand le corps résiste

Quand on entreprend de perdre du poids un des premiers défis importants est celui de la persévérance .

Le découragmement nous guête. Le découragement vous guête.

Ce découragement peu prendre sa source dans le fait que votre poids peut fluctuer avec une irrégularité exaspérente d'une semaine à l'autrepour diverses raisons car, voyez-vous, le corps résite.

Au départ d'un nouveau régime ou d'un changement d'habitudes de vie, votre poids peut descendre rapidement pour stagner par la suite. Ce peut être très décourageant de perdre rapidement plusieurs kilos sur 3 semaines pour en perdre par la suite la moitié seulement dans le mois suivant alors que l'on fait le même effort sans défaillir et sans dévier de son objectif.

C'est un phénomène tout à fait normal, le corps, soumis à un déficit (on ne maigrit pas sans déficit) se rebiffe et s'adapte pour minimiser la perte de poids. Votre corps ne sait pas que vous n'êtes pas en Afrique au milieu d'une famine qui durera 6 mois, il veut donc protéger ses réserves et il n'y puisera qu'en dernier recours. La balance peut alors devenir très frustrante, refusant de bouger pendant plusieurs jours ou progressant à pas de tortue.

Même que, quand on entreprend de faire travailler ses muscles, on peut commencer à reprendre du poids au lieu d'en perdre, des muscles fortements sollicités emmagasinant du liquide dans un premier temps, devenants donc plus lourds.

C'est pourquoi maigrir se fait d'abord entre les deux oreilles, il est alors important, primordial, que votre esprit domine votre corps qui se rebiffe. Que vous poursuiviez malgré tout vers votre objectif. Continuez de bouger. Vous ne maigrissez pas? Ce sera pour plus tard, mais la chose la plus importante est d'abord d'acquérir des habitudes de vie saines comme l'exercice, ce sera un outil essentiel de votre controle de poids, rendez-vous la vie plsu facile: je sais, je suis obsédé, mais l'important c'est de bouger...et de continuer à le faire.

Aucun commentaire: