mardi 27 novembre 2007

L’hiver et la perte de poids

L’approche du mois de décembre est souvent synonyme d’angoisses pour les gens cherchant à perdre du poids.

Premièrement, dès cette semaine, commence la longue suite de repas des Fêtes et son lot de calories excédentaires et, parallèlement, le refroidissement des températures en découragent plusieurs d’êtres actifs, augmentant ainsi les possibilités de reprises du poids perdu. À la fin de décembre et au début janvier, vous serez plusieurs qui, sous le coup de la culpabilité, ferez résolution de vous abonner au gymnase ou de vous lancer sur les pistes de ski de fond. Malheureusement vous serez quasi aussi nombreux à abandonner après quelques séances trop intensives.

Il faut dire que la culpabilité d’avoir trop manger est un bien mauvais stimulant à long terme pour faire de l’exercice. En effet on a alors tendance à vouloir trop, trop vite, et commencer trop fort c’est aussi se décourager trop vite. De plus, le début janvier n’est pas nécessairement le meilleur temps de l’année pour se lancer à l’extérieur alors que la température et le climat seraient plus propices au cocooning.

La solution? Commencez progressivement à être plus actifs avant le temps des Fêtes, dès maintenant si possible. Prenez maintenant l’habitude de bouger. Vous pensez vous abonner au gym en janvier? Vous allez payer un abonnement d’un an à un centre pour abandonner au bout de trois semaines.

Définissez dès maintenant vos objectifs et besoins d’activités, n’attendez pas. Par exemple vous vous intéressez au spinning? Allez en faire deux ou trois fois, en payant à la séance, vous serez plus à même de connaître vos besoins et vos goûts d’exercice avant de vous payez de gros abonnements sous le coup de la culpabilité.

Vous pensez vous mettre au ski de fond quand la neige s’y prêtera? Prenez alors l’habitude de marcher à l’extérieur chaque jour, habituez vous au froid de l’extérieur.

Bref, commencez immédiatement à augmenter votre niveau d’activité, en janvier vous ne commencerez pas quelque chose de nouveau, mais vous ne ferez qu’intensifier, en connaissance de cause, votre programme d’exercice et vous augmenterez vos chances de persévérer.

Bonne bûche.



Aucun commentaire: