mercredi 5 septembre 2007

L'amitié, deuxième partie

Petite suite de mon entrée de la semaine dernière sur l’amitié. Hier soir, nous étions quatre à se rassembler autour d’un verre pour brasser un peu de passé. Près de 22 ans jour pour jour après notre départ vers l’Afrique.

Première constatation : on sait se reconnaître même après 22 ans, on change beaucoup, mais on change peu aussi et le souvenir reste vif. Bien entendu on parle de ce que l’on est devenus, mais on en profite surtout pour ressasser de vieux souvenirs et c’est vraiment particulier sur plusieurs aspects.

Il suffit parfois d’un nom évoqué et, par magie, quelque chose auquel on n’avait jamais pensé en 22 ans vous revient très frais et vif à la mémoire. Un visage que vous ne vous rappeliez même pas avoir connu, vous revient familier comme celui d’un collègue de travail.

C’est aussi un moment privilégié pour réfléchir sur ce que l’on est devenu, sur comment on résume 22 ans de vie en 5 minutes, de revoir un peu les rêves que nous avions et voir si nous les avons réalisé.

En bout de ligne je ressort de cette soirée avec une seule conviction : le succès de ce que nous sommes devenus ne se mesure pas à nos anciens rêves que nous aurions réalisés ou pas, mais dans le fait que nous ayons encore des rêves…et j’en ai beaucoup.

Aucun commentaire: