jeudi 10 janvier 2008

Le Défi Diète?

Le Journal de Montréal lance son deuxième Défi diète (DD pour les intimes peut-être?). Le but : amener 10 personnes à maigrir devant vos yeux pendant 10 semaines, le tout soutenu de nutritionnistes et entraîneurs et aussi d’un « motivateur » (pourquoi ai-je le goût de crier « au secours »! à chaque fois que j’entends parler d’un de ces joviaux jovialistes?). Bref, c’est le temps des bonnes résolutions!

Ce que j’en pense? Hum… Discutable comme approche, bien que je crois que ça peut faire plus de bien que de mal. J’en ai un peu contre ces stratégies qui commencent en grandes pompes comme lorsque l’on annonce la construction d’un nouveau pont ou d’une autoroute. Le secret d’une perte de poids durable n’est pas le grand coup du départ mais la persévérance dans le temps. Ce n’est pas un chantier avec un début et une fin, c’est une réévaluation globale de ses habitudes de vie. Donc c’est un peu pour toujours qu’il faut envisager la chose.

Par exemple, prenons pour acquis que vous êtes gros/grosse (désolé de vous l’apprendre), ce n’est pas de l’inné, c’est de l’acquis, donc il y a quelque chose dans vos habitudes de vie qui vous a amené là. Je ne parle pas des causes de vos mauvaises habitudes (ennui, faible estime de soi, traumatisme etc.) mais de vos mauvaises habitudes elles-mêmes. Ça peut être de bien nombreuses choses : vous mangez des cochonneries, vous mangez à n’importe quelle heure et sur le pouce, vous ne bougez pas assez etc.

Donc, première étape du Défi François 2008-2080 : identifiez la cause principale de votre prise de poids au cours des deux dernières années. Ce devrait être facile à identifier car la prise de poids n’est le résultat que d’une chose : on absorbe plus que ce que l’on dépense. Alors je vous laisse quelques jours pour y réfléchir.

2 commentaires:

Daniel Paillé a dit…

Je me sens coupable... je viens de finir une grosse patate et deux rotteux... BURPPP!
Bize

unautreprof a dit…

"bien que je crois que ça peut faire plus de bien que de mal."
Moi je n'en suis pas si certaine.
Que nos proches et les gens autour de nous savent que nous entreprenons cette démarche est une chose, de le faire pour divertir le peuple, bof.
Il y a quelque chose d'un peu malsain à mon avis et ce défi de taille se doit quand même d'être fait un peu plus... dans un esprit sain.